IMG_2407

Salon du bien-être du cheval de Chantilly

Ce samedi s’est déroulé le salon de bien-être du cheval aux Château de Chantilly.

Ce sont succédéés des conférences riches en informations pour prendre soin de son cheval : Du saddle fitting, au bit-fitting en passant par le pilate pour chevaux, les spectateurs ont pu repartir avec une mines d’informations précieuses pour s’améliorer et parfaire leur compréhension.

 

Annette Rancurel et Géraldine Vandevenne ont respectivement pu aborder et sensibiliser sur l’importance du choix de matériel ainsi que de son adaptation.

Gillian Higgins a permit d’améliorer la compréhension du fonctionnement biomécanique du cheval, l’utilisation de ses muscles, de son squelette, les explications de certaines grandes problématiques (les allures raccourcies, la tête portée au vent…), certaines explications fondamentales (pourquoi le cheval baisse la tête pour passer des barres, pour s’incurver…) et des exercices pour travailler la musculature profonde, améliorer la souplesse, l’équilibre de son cheval, soutenir la posture du dos via des exercices de Pilate simples à intégrer à la routine quotidienne des chevaux.

Passer des barres au sol surélevées permet au cheval de faire travailler sa coordination ainsi que ses muscles profonds.

 

Bien réaliser et en douceur, votre cheval ira étendre son encolure et son bout du nez vers le bas afin d’étendre toute sa ligne du dessus.

 

Concentration et réflexion sont nécessaires pour l’exercice du labyrinthe, plus les barres sont resserrées plus le cheval devra se rassembler sous lui pour pivoter, actionnant tous les muscles sollicités pour l’équilibrer.

 

Ces répétitions de mouvements 3 à 5 fois par session offre un véritable effet sur la musculature de votre cheval.

 

Cet exercice encourage les muscles profonds du bas de l’encolure.

 

Retrouvez également les vidéos sur ma chaîne youtube :

Toutes les vidéos sur ma chaine Youtube

Ils sont partis comme des petits pains !

Les livres de Gillian Higgins n’ont pas fait long feu lors de ce salon, retrouvez les versions française ici :